Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'un autre temps
25 janvier 2015

Liberté

C'est un mot qui pour moi est porteur d'une vibration particulière, à chaque fois que je l'ennonce ou y pense je suis secouée de frissons. Pourtant c'est un nom commun.

Aujourd'hui après des années d'accumulation d'expériences et de reflexion, je comprends enfin sa signification, la portée de ce que cela peut être. J'en arrive à croire qu'une partie de nous, totalement insatisfaite intérieurement parlant est en fait en quête de cette liberté là.

Cette liberté n'est pas fait d'accomplissement de nos désirs, mais plutôt de ce que nous sommes. Aujourd'hui, notre société fait que nous perdons souvent de vue ce que nous sommes parce que le moule est établit.

Pour être heureux, réussir, nous avons tous des objectifs de vie, mais souvent malgré le fait de les atteindre, beaucoup se rendent compte, que finalement non, ce n'est pas cela qui fait le bonheur.

Nous grandissons avec l'idée que pour réussir et être heureux, il faut travailler, faire des études, avoir femme ou mari, des enfants. Nous serons donc totalement intégré, aurons ce modèle répandu un peu partout dans le monde. Ceux qui n'y arrivent pas pour x raison, en ressentent de la frustration, de la colère, du désespoir aussi parfois.

Ces buts sont comme écrit, et jamais nous ne prenons le temps de regarder ce qui pourrait nous rendre heureux d'autre avant que nous n'ayons eu tout cela.

Oui, je le dis parce que j'ai fait ce parcours, j'ai eu ces moments de bonheur quelque part, mais toujours avec ce manque, qu'on ne sait définir! Matériellement tout allait, spirituellement je n'ai jamais cessé de vivre des choses, de faire des rencontres, pourtant il y avait ce vide intérieur que je n'avais jamais trouvé comment combler.

Puis, rupture, souffrance encore, et le désir d'en sortir, évasion dans mes mondes, ailleurs, où je me sentais plus chez moi qu'ici. Mais voilà, nous vivons en société avec d'autres êtres et j'ai appris à ne voir ce que je vivais comme une solitude mais plutôt un tremplin de découvrir ce qui se cachait derrière.

C'est là que j'ai découvert ce qu'était la liberté.

Publicité
Commentaires
Chronique d'un autre temps
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité