Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'un autre temps
6 septembre 2014

Le doute

Le doute

 

Nos propres doutes et les doutes des autres.

Ces mots ont raisonné en moi, je m'y suis donc penchée, et essayer d'aligner quelques mots pour en décrire ma vision personnelle!

Celle qui me convient pour le moment!

 

Le doute à deux fonctions

-ébranler notre foi et par la suite la fortifier

-enlever les croyances erronées

 

De tout temps l'homme flirte avec des limites, limite entre la foi et l'orgueil entre autre… La barrière entre les deux est très mince, souvent certains ne la distingue même pas!

 

J'ai vécu cela et sûrement le vivrai je encore. Mais parce que j'en ai conscience j'essaie de prendre le temps du recul!

 

Si je ne le fais pas, je sais qu'on me remettra à ma place, et l'accepte humblement, j'ai eu tort, mais si je sais reconnaitre mes torts alors je peux avancer! Si je ne le fais pas, j'ai l'assurance que je revivrai inlassablement la même chose!

 

De la foi j'en ai, parfois je me demande en quoi, moi qui en fut dépouillée, mais c'est là, en moi et je n'y peut rien, ni pensée, ni volonté ne peuvent m'en séparer!

 

Le doute lui y est aussi tout autant, m'enfonce parfois dans des abymes parce que je ne veux pas me tromper encore, pourtant je dépasse cette peur et j'essaye de la dépasser! Comprendre où ce doute veut me mener!

Je n'écoute pas forcément la pensée qui émet le doute, mais l'émotion que cela crée. Remonter à la racine de l'émotion, c'est trouver le problème, pourquoi il est là!

Ce ne sont pas les évènements extérieurs qui nous font douter, mais notre propre vie intérieur!

 

Lorsque les autres doutes, soit nous allons nous même vers ces doutes, soit nous sommes renforcés en notre foi. Le tout étant pour moi de respecter que chacun à son propre chemin!

 

Orienter, guider s'il y a un écho me semble évidence, vouloir convaincre une aberration mais surtout un manque de respect de l'autre!

 

Le doute est humain, nous sommes humains… Je pense qu'il doit être vécu comme tout ce qui nous est donné, pour pouvoir grandir et avancer!

 

Ne pas maudire le doute mais le remercier, car bien souvent c'est lui qui nous aura sauver!

 

Tendresse

Yesa

 

Publicité
Commentaires
E
Surement.
Y
Qu'appelles tu certitudes? Sont elles les mêmes que celles de ton interlocuteur?<br /> <br /> <br /> <br /> Où se trouvent elles en toi?<br /> <br /> <br /> <br /> Il est des certitudes qui n'ont besoin de mots!<br /> <br /> <br /> <br /> tendresse
E
Merci. Je me suis entendu dire que les doutes des autres etaient devenues mes certitudes ... il y a quelques jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut etre qu'il me faut mediter sur ces mots, moi aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Affection ...<br /> <br /> Evewos
Chronique d'un autre temps
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité